Translate

mardi 17 mars 2015

[Saga] Melissa et son voisin by Meg Cabot

           
*Étiquette du livre
Titre original : The Boy Next Door (2002)
Titre français : La garçon d'en face (2003)
Auteur : Meg Cabot
Maison d'édition originale : Avon
Maison d'édition française : Hachette
- Ebook ePub
Note personnelle : 14/20
*Résumé perso
Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Melissa lui propose de veiller sur son trois-pièces et sur son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, un jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2015 Lettre CCompte tes pages session 9Bibliothèque #1 et 100 lectures.
*Avis
Avant de commencer ma chronique, je tiens à vous dire que pour moi le résumé ne reflète pas très bien le déroulement du livre. En effet, Melissa ne propose pas son aide à sa voisine, elle le fait c'est tout, puisque celle ci est dans le coma donc elle ne peut lui dire oui ou non, et puis son voisin est certes un menteur, mais elle ne le découvre qu'aux trois-quarts du livre... Bref, ajoutez à cela le fait que l'ebook était totalement mal fait et vous aurez une lecture difficile et fastidieuse et loooooongue !
Le garçon d'en face, comme c'était son premier titre, est un roman épistolaire, c'est à dire qu'il s'agit de courriers, lettres, sms, mails, écrits entre les protagonistes qui nous relatent l'histoire et les faits. C'était mon premier roman de ce genre, et ce sera sûrement le dernier avant très longtemps ! Je n'ai pas aimé ce style d'écriture, ce n'est pas fait pour moi, clairement pas, je n'ai pas su apprécier l'histoire à sa juste valeur et si j'ai continué jusqu'au bout c'est uniquement parce que je m'ennuyais déjà fermement chez moi et cela faisait passer le temps... Néanmoins, je lui ai mis la note de 14 parce que l'histoire est mignonne et que ce n'est pas la faute de Meg Cabot si j'ai lu un ebook mal fait et que je ne savais pas qu'il était épistolaire...!
Que dire des personnages si ce n'est que j'ai soupçonné Max dès le début d'être la pire des raclures et que je me suis immédiatement prise de sympathie avec John qui se retrouve dans ce merdier et qui finit par ne plus savoir que faire ou que dire pour regagner Melissa... Quand à cette dernière, je trouve sa façon d'écrire très fraîche lorsqu'elle s'enflamme... Le cliché de Dolly, la femme nympho qui fait circuler tous les potins m'a bien fait rire aussi, et celui du gay qui vient à la rescousse pour vérifier si John est ou non dans sa catégorie m'a rappelé certains de mes amis ;)
Dans l'ensemble l'histoire se tient, et si elle avait été romancée peut être que cela m'aurait vraiment plu, mais ce n'est pas le cas alors je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
*Le mot de la fin
J'ai connu Meg Cabot quand j'avais une douzaine d'années, avec sa collection Le Journal D'une Princesse, et j'ai toujours aimé ses oeuvres par la suite, cependant je ne continuerais pas cette saga de The Boy Next Door puisque le récit épistolaire n'est pas fait pour moi !

7 commentaires:

  1. Ben dis donc, je ne pense pas me lancer vu ta chroniques pas des plus positives :-/
    Pourtant, j'aime beaucoup les écrits de Meg Cabot (à part Journal d'une princesse, que je trouve trop jeune pour ma part ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oh tu sais je n'ai pas aimé à cause de fait que l'ebook était vraiment mal édité et je me suis rendue compte que le genre épistolaire n'était pas fait pour moi ^^ Après j'ai toujours apprécié cette auteure et d'autres de ses écrits m'ont beaucoup plus comme la saga Irrésistible par exemple alors ce n'est pas une grosse déception pour moi ;) Oui le Journal d'une princesse, si je devais les relire actuellement je en pourrais pas, 10 ans après c'est plus le même genre de lectures qu'on lit ^^

      Supprimer
  2. Je vois que tu lis beaucoup ces temps !!
    Malheureusement c'est pas que des bons livre. Dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi :)
      Oui je lis pas mal vu que j'ai rien de mieux à faire en attendant mon déménagement. Je peux pas faire mes cartons avant la semaine prochaine donc c'est looooong mes journées sans boulot à simplement attendre... Du coup je lis et en effet, je suis pas trop ravie de ces derniers livres mais ça va se rattraper avec ceux que je commence ce soir ! ;)

      Supprimer
  3. C'est une romance que j'ai beaucoup aimé, même si cette forme de narration ne m'a pas tellement convaincu non plus. En fait, j'aime bien cet échange de mail, mais j'aurai aimé trouver de la narration plus classique entre chaque mail échangé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui avoir un peu plus de narration m'aurait peut être facilité la lecture aussi ;)

      Supprimer