Translate

samedi 14 mars 2015

[Saga] Là Où J'irais by Gayle Forman

           
*Étiquette du livre
Titre original : Where She Went (2011)
Titre français : Là où j'irai (2011)
Auteur : Gayle Forman
Maison d'édition originale : Dutton
Maison d'édition française : Oh !
- Grand format, 278 pages (VF)
Note personnelle : 17/20
Achat : 16€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... 
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2015 Lettre GBibliothèque #1Compte tes pages session 9 et 100 lectures.
*Avis
Voici la suite de Si Je Reste de Gayle Forman, où l'on pouvait suivre la décision de Mia face à un choix atroce : mourir et rejoindre sa famille ou bien vivre et affronter tous les jours cette perte énorme...
Dans cette suite, l'auteure s'est centrée sur le personnage d'Adam, l'ex petit ami de Mia, trois ans après les évènements. Si vous vous souvenez bien, à la fin du premier tome, Adam supplie Mia de rester et lui fait la promesse qu'il la laissera partir du moment qu'elle est vivante. On suit donc la vie de rock star d'Adam, personnage très différent de celui qu'il était avant et de ses pensées et actes qu'il n'arrive même plus à comprendre. Je l'ai perçu comme quelqu'un de totalement renfermé et malheureux. Certes sa carrière a décollée, mais il fait bande à part face à son groupe alors qu'ils étaient très proches, il est empêtré dans une relation amoureuse qui ne lui convient absolument pas, pire, il est même indifférent à celle-ci, et il ne fait que ressasser le passé, ses trois dernières années qui l'ont rendues méconnaissable... Si je l'avais en face de moi, je pourrais lire sur son visage à quel point il est devenu un homme qui s'est laissé abattre et malmené par sa vie et surtout par ses propres actes autodestructeurs... Néanmoins, j'ai aimé cette lecture, elle a été un remède contre ma déprime à venir, je dirais donc que j'ai très bien fait de me lancer dans cette lecture à cette période de ma vie un peu bancale, donc un grand merci à Gayle Forman pour avoir écrit un livre comme celui-ci!
Pour en revenir à mon "analyse" au sujet de ce volume, j'ai trouvé le schéma bien choisit. Pour vous expliquer, l'auteure insère des flash-back au milieu de ses chapitres mais ils sont tous reliés avec ce que vie ou pense Adam sur le moment, et d'une certaine manière, cela m'a permis de comprendre pourquoi et comment il en est arrivé à un tel point dans sa vie. J'étais aussi curieuse de voir les choses de son point de vue et j'ai été satisfaite! Vient ensuite la rencontre inévitable entre Mia et Adam, et là j'étais plutôt dans un état d'appréhension, j'avais peur qu'elle le refasse souffrir, mais surtout, comme Adam, je voulais la comprendre, je voulais savoir pourquoi elle avait agit comme cela, et les raisons et la finalité du livre m'ont semblées tout à fait logique.
*Citations
"Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme des flammes: privées d'oxygène, elles s'éteignent d'elles-mêmes.Adam
"Quelqu'un a dit que le passé ne meurt jamais, mais à l'inverse c'est le futur qui est déjà mort, terminé.Adam
"Ah non! on a franchi une partie du pont. elle peut el faire sauter si elle veut, mais pas avant de m'avoir expliqué.Adam
*Le mot de la fin
Je redoutais une fin mielleuse et finalement l'auteure ne m'a pas déçue du tout et cela rajoute au fait que j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'aurais même tendance à dire que je l'ai préféré au tome 1... Et vous ?

1 commentaire: