Translate

vendredi 10 avril 2015

Les Quinze Premières Vies D'Harry August by Claire North

           
*Étiquette du livre
Titre original : The first fifteen lives of Harry August (2014)
Titre français : Les quinzes premières vies d'Harry August (2014)
Auteur : Claire North
Maison d'édition originale : Orbit
Maison d'édition française : Delpierre
- Grand format, 471 pages (VF)
Note personnelle : 20/20
Achat : 20€ (Fnac)
*Quatrième de couverture
Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. »
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte tes pages #10 et 100 lectures.
*Avis
Avant de commencer ma chronique en vous donnant mon avis sur cet ouvrage, je tiens à préciser qu'il est très rare que je donne un 20/20 à un livre, il y a toujours un petit quelque chose qui fait que je me contente du 18, voire parfois d'un 19, mais là je n'ai qu'une expression en refermant ce livre c'est WOUAH !
Pour vous mettre dans le contexte, il ne s'agit pas d'un livre que j'ai moi même choisis dans une librairie, en fait je n'en avait jamais entendu parler et je n'avais même jamais vu sa couverture avant de l'avoir entre les mains. Donc lorsque mon chéri me l'a offert je ne savais absolument pas dans quoi j'allais m'embarquer puisque même le résumé ne dévoile qu'une minuscule partie de l'iceberg... J'ai attendu d'avoir déménagé pour le commencer afin de pouvoir m'y plonger tranquillement et j'ai bien fait, parce que niveau cérébral ce livre m'a absolument chamboulée! C'est de la science-fiction, ce que j'ai fini par comprendre en avançant dans ma lecture, et c'est de la bonne, puisque je n'ai jamais vraiment aimé ce genre littéraire, trop fou à mon goût. Je vais essayer de ne pas spoiler tout le livre, parce que les découvertes sont beaucoup plus savoureuses lorsque nous les faisons tout seul mais il va falloir quand même que j'exprime les doutes et les questions que je me suis posée et qui ne dévoileront pas toute l'intrigue, sinon, ce ne serait pas drôle ;)
Tout d'abord, sachez que je n'ai pas lu ce livre d'une traite, bien qu'il soit absolument passionnant, il m'a fallu faire des coupures afin de pouvoir assimiler ce que j'avais lu et d'y réfléchir, pour la simple et bonne raison que l'essence même de l'histoire est l'un des débat que j'ai souvent avec mon chéri, à savoir la linéarité du temps et la possibilité de sa circularité ou bien de sa multiplicité dimensionnelle.
Nous suivons donc Harry August, un kalachakra, un ouroborien à travers ses vies multiples puisqu'il a la particularité de renaître toujours au même endroit et le même jour, dans des circonstances identiques. Le livre est écrit à la première personne, le "Je" ainsi que les premiers mots écrits nous permettent de comprendre que c'est Harry qui raconte son existence à quelqu'un, et ce destinataire est pour le moment inconnu. Croyez-moi, je me suis demandée à qui il pouvait bien écrire, et chaque fois qu'il rencontrait quelqu'un marquant sa vie je me demandais si c'était elle, mais non, jusqu'à la fin je ne sus pas et cela me fis énormément plaisir de ne pas savoir et de devoir attendre. L'histoire est découpée entre la vie qu'il mène dans le présent, autrement dit sa quinzième, et les quatorze autres qui se manifestent au moyen de flash back entre elles, sans que cela ne soit incompréhensible, bien au contraire! Comme je vous l'ai dis un peu plus tôt, la thématique centrale du roman est l'espace temporel et le sujet est abordé d'une main de maître, chapeau à l'auteure, de façon à ce que tout ce que je me demandais soit une fois encore remis en bazar si l'on peut dire comme ça. Sachez qu'il y a trois théories importantes:
- Le temps est linéaire, autrement dit, nous ne pouvons pas avoir d'impact sur le passé, uniquement sur le futur. (avis que je partage)
- Le temps est circulaire, ce qui veut dire que si je remontais dans le temps et que je tuais ma grand mère, alors je ne vivrais pas, mais dans ce cas, qui a tué ma grand mère me direz-vous, et bien personne, vous répondrais-je, parce que c'est impossible d'agir sur le passé de cette manière.
- Le temps est multi dimensionnel, c'est-à-dire que chaque action faite ouvre la porte à un nouveau monde, une nouvelle dimension. par exemple, si aujourd'hui j'ai choisis d'aller à Paris au lieu de Nantes, il y aura deux espaces créés : celui où je vais à Paris et celui où je vais à Nantes.
Maintenant que ceci vous est un peu plus clair, je peux commencer à vous confier ce qui m'a autant perturbé avec ce roman. On part du principe que le temps est linéaire concernant la majorité des êtres humains, sauf pour les kalachakras qui eux ont une vie qui se répète, autrement dit, leur espace temporel est circulaire mais connecté avec l'espace linéaire du monde dans lequel ils vivent. Rien que ça déjà, ça a été très dur pour moi de le concevoir, je n'arrêtais pas de me demander comment c'était possible puisque en choisissant un parcours différent, chaque ouroborien pouvait changer de manière considérable l'avenir. Mais dans ce cas, dans leur vie d'après, comment cela se fait-il qu'il n'en reste rien ? J'en suis arrivée à la conclusion que l'auteure a choisit d'intégrer les trois théories temporelles dans ce même ouvrage bien que ce soit une déduction purement spéculative de ma part. Afin d'arriver à concevoir ce que Claire North écrivait, je me suis adaptée et j'en ai conclus que chaque vie vécue ouvrait la porte à une nouvelle dimension. Chacun son point de vue, mais c'est comme ceci que j'ai réussi à ne plus m'interroger sans cesse.
Pour en revenir à l'histoire d'Harry, je l'ai suivi à travers ses péripéties et ses doutes, j'ai partagé sa vision du monde et je désirais ardemment qu'il attrape le responsable de la fin du monde. J'ai passé un excellent moment et découvert une monde de possibilités surprenantes et franchement géniales, même si ce n'est que purement fictif, je me suis plu à m'imaginer ce mode de vie ;)
*Citations
"Docteur August, il n'est pas de plus grande solitude que celle qu'un homme peut éprouver au sein d'une foule. Il peut bien hocher la tête, sourire et dire ce qu'on attend de lui : en faisant semblant, il éloigne encore davantage son âme de la fraternité des hommes.Docteur Abel, chap. 7
"Le temps n'est pas synonyme de sagesse, et la sagesse n'est pas synonyme d'intelligence.Harry, chap. 10
"Un multivers ne naît pas de la responsabilité et des actions individuelles. Il est la prolongation, en un paradigme assez simplifié, du principe newtonien qui veut que, pour chaque action, il existe une action opposée, et du concept selon lequel l'absence d'un état de repos absolu il est impossible de comprendre la nature d'une particule sans modifier la chose que l'on observe!Vincent Rankis, chap. 17
"Mais le temps n'est-il que cela : un facteur variable dans les équations de vitesse?Vincent Rankis, chap. 17
"Par conséquent, poursuivis-je en balançant mes pieds dans le vide depuis la chaise sur laquelle je m'étais perché, la question n'est pas de savoir pourquoi la fin du monde approche, mais à cause de qui?Harry, chap. 29
"Lorsque je me sens optimiste, je choisis de croire que chaque vie que je mène, chaque choix que je fais, a des conséquences.Harry, chap. 34
"L'ignorance est-elle synonyme d'innocence? Et si oui, tolérons-nous l'ignorance des autres pour préserver leur innocence?Harry, chap. 39
"Le passé est le passé. Tu es vivant aujourd'hui, c'est tout ce qui compte. Tu ne dois pas oublier, parce que tes souvenirs sont ton identité, mais tu ne dois pas non plus nourrir de regrets. Jamais. Regretter ton passé, c'est rejeter ton âme.Femme de fermier, chap. 41
"- C'est le but de la science! une arme à feu n'est pas dangereuse en soi, ce sont les hommes qui en font un mauvais usage...
- Ah, dans ce cas, tout va bien! Donnez donc l'omnipotence à l'humanité!" Vincent Rankis & Harry, chap. 48
*Le mot de la fin
Je vous recommande chaudement ce livre qui a été comme une révélation pour moi, un énorme chamboulement dans ma façon de lire et de m'intégrer à une oeuvre, et pour cela je remercie l'auteure et le goût très sûr de mon chéri. Si vous souhaitez débattre autour de ce roman, je vous invite à m'envoyer un mail (mllesyneha@gmail.com), je serais ravie d'en discuter !

2 commentaires:

  1. WAAAAAAAH mais comment j'ai fait pour pas le voir. Il est tentant et surtout je connais une copine qui aimerais tellement ce livre ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Contente de t'avoir fait découvrir un livre =D Préviens moi si jamais tu le lis ;)

      Supprimer