Translate

samedi 16 mai 2015

[Saga] Delirium Tome 1 by Lauren Oliver

           
*Étiquette du livre
Titre original : Delirium Book 1 (2011)
Titre français : Delirium (2011)
Auteur : Lauren Oliver
Maison d'édition originale : Harper Collins
Maison d'édition française : France Loisirs
- Grand format, 452 pages (VF)
Note personnelle : 17/20
Achat : 7€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge ABC 2015Compte tes pages #11, et 100 lectures.
*Avis
Vous pourrez retrouvez les autres volumes de la saga Delirium sur les liens suivants : Tome 0.5  Tome 1.5 Tome 2 Tome 2.5 Tome 3
On retrouve le cadre typique d'une dystopie avec une société basée sur un contrôle perpetuel, des "gentils" et des "méchants" qui sont vite perçus dans le sens inverse par nous, lecteurs, puis par le personnage principal. Cette perception est sûrement due au fait que la liberté est un sentiment profondément ancré en nous, et que lorsqu'elle est contrôlée, brimée, voire supprimée, cela nous rebelle..!
Ici, Lena est une jeune fille en passe d'avoir dix-huit ans qui voit sa vie bouleversée par la rencontre d'Alex, un Invulnérable qui protège bien plus de secrets qu'elle ne peut l'imaginer. J'ai aimé ce personnage féminin, notamment le fait de savoir qu'elle porte en elle une ambivalence qui questionne sa vision du monde d'abord à petite puis à grande échelle, et voir que toutes ses croyances sont bousculées par Hana et Alex.
Hana est la meilleure amie de Lena, une amie idéale qui va lui faire comprendre qu'il est parfois bon de remettre en question ce que l'on nous dit depuis que nous sommes nés. Alex, oulala, et bien Alex m'a bouleversée, chamboulée et attendrie à la fois. Il rempli les critère du héros masculin dystopique mais j'aurais aimé en connaître un peu plus sur le mystère qui l'entoure, peut être en apprendrais-je plus en lisant les autres tomes...qui sait ?
En revanche, j'ai haï de toute mes forces la tante Carol et Jenny dès le départ. Elles m'ont très vite été antipathiques, vides et irritantes... Quand à Rachel, je trouve dommage qu'elle soit comme elle est, mais c'est le Protocole qui veut ça.
*Citations
"On ne peut pas être vraiment heureux si on n'est pas aussi malheureux parfois.Hana
"J'ai du être victime de folie passagère : à force de courir sous le soleil, quelques fusibles avaient probablement fondu.Lena
"Le passé n'est rien d'autre qu'un poids mort. Il vous lestera comme une pierre.Lena
"Des instants, des moments de quelques secondes à peine : aussi fragiles, sublimes et désespérés qu'un papillon battant des ailes pour contrer une bourrasque.Lena
*Le mot de la fin
L'histoire en elle-même est intéressante et je vois déjà plusieurs possibilités de développement alors on verra ce qui se passe ensuite! Concernant le tome 1, je n'ai pas été déçue, à aucun moment, et j'espère sincèrement que cela va continuer. Lauren Oliver est une nouvelle plume dont on m'a parlé maintes et maintes fois et je suis contente d'avoir enfin sorti Delirium de ma PAL, depuis le temps qu'il attendait!

8 commentaires:

  1. C'est ma dystopie préférée <3
    J'adore Lena, Alex et l'écriture de Lauren Oliver.
    Le tome 2 est un peu moins bien mais on rentre plus dans l'autre côté.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais entamer le tome deux dès que j'aurais lu la courte nouvelle sur Hana ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Il faudrait que je me mette à lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai tous en version Ebook si ça te dit ;)

      Supprimer
  3. J'ai été assez déçu par ce livre, pour ma part, et je ne sais pas si je lirais la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage, mais il faut parfois des avis négatifs ;) Qu'est-ce qui t'a déplu ?

      Supprimer
  4. Coucou toi ;-)

    Ce livre me tente en ce moment mais peur d'être déçue, ton avis me rassure un peu !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Hum pourquoi as-tu peur d'être déçue, dis moi tout =P

      Bisous

      Supprimer