- Titre original : A discovery of witches (2011)
- Titre français : Le livre perdu des sortilèges (2011)
- Auteur : Deborah Harkness
- Maison d'édition originale : Penguin
- Maison d'édition française : Orbit, Le livre de poche
- Ebook ePub (VF)
- Note personnelle : 16/20
- Achat : 19€80 (Fnac)
*Résumé perso
Diana Bishop, historienne issue d'une longue lignée de sorcières, essaye de vivre comme une humaine. Sa décision de renier sa magie survient après le meurtre de ses parents lorsqu'elle avait sept ans. Son sujet d'étude est l'alchimie et son monde bascule lorsqu'elle consulte un manuscrit ensorcelé que toutes les créatures convoitent depuis des siècles...
Mattew Clairmont estun vampire vieux de plusieurs centaines d'années, actuellement chercheur en génétique. A la recherche d'un manuscrit perdu depuis longtemps, son destin va croiser celui de Diana au détour de la bibliothèque Bodléienne et sa vie va s'en retrouver bouleversée.
*Contexte de lecture
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ma liseuse et ce fut donc un peu au hasard que je choisis cette lecture qui se révéla très intéressante.
*Avis
Dans ce livre, les codes de l'univers fantastiques sont légèrement différents de ceux dont on à l'habitude. En effet, les légendes urbaines concernant les vampires et les démons par exemple, sont utilisées comme des mythes inventés par les humains pour faire peur aux enfants, tandis que la réalité est toute autre. Dans certains ouvrages, on retrouve le vampire qui brûle au soleil, ou même qui scintille, le démon au service du mal, collecteur d'âmes et tueur de sang froid, ou encore la sorcière qui se déplace avec son balai, son grand chapeau pointu et utilise toutes sortes de chaudron pour ses potions... Deborah Harkness décrit ces créatures d'une manière différente, en rendant un peu fous et instables, voir rêveurs, la gente des démons, des vampires d'une beauté parfaite à la peau glacée mais insensibles au soleil, ainsi que des sorcières concoctant des potions dans des chaudrons. Les humains perçoivent ces créatures comme des gens supérieurs, plus parfaits, plus dangereux aussi, et leur existence est donc difficilement retenue secrète. C'est donc dans ce nouvel univers que j'ai plongé avec intérêt.
Diana est face à un dilemme croissant, utiliser ou non sa magie. Au quotidien, elle évite au maximum de faire appel à ses pouvoirs, même s'il est bien pratique de lancer un sort à la machine à laver qui décide d'inonder son appartement ! En tant qu'historienne, elle pourrait succomber à la facilité et s'en servir pour obtenir les réponses à ses questions, cependant la magie lui fait peur depuis le meurtre de ses parents survenu lors de sa septième année. Dès lors, elle éprouve régulièrement le besoin de bouger, de faire du sport,afin d'évacuer son trop plein d'adrénaline. Diana est une sorcière relativement saine d'esprit mais qui n'apprécie pas particulièrement la compagnie d'autres créatures magiques. Son sentiment d'insécurité se trouve renforcé lorsque plusieurs d'entre elles se manifestent à la Bodléienne quelques heures après la découverte d'un manuscrit ensorcelé et soit disant perdu depuis des décennies qui faisait partie de la liste des ouvrages dont elle avait besoin pour avancer dans son travail. Lorsqu'elle rentre en contact avec L'ashmole 782, un phénomène magique se produit qui va l'entraîner dans des aventures de plus en plus surprenantes.
Mattew est un vampire très secret à l'attitude chevaleresque totalement démodée pour le XXIème siècle mais qui finira par se comprendre au vu de son histoire passée. Son côté tourmenté est un classique du vampire ténébreux dont l'héroïne va tomber éperdument amoureuse mais n'en reste pas moins attachant. Son objectif reste flou au début puis se précise à mesure qu'il avance dans l'histoire avec Diana. Pour une fois, je en me suis pas franchement sentie attirée par ce personnage masculin mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Parmi les personnages secondaires, on fait la connaissance des tantes envahissantes, Sarah et Em, toutes deux sorcières ultra protectrices envers Diana. Je pense que le côté agaçant est voulu ainsi puisque c'est ce que ressent leur nièce. Ysabeau, la mère de Mattew, est la lionne qui tente de faire peur à notre historienne en lui montrant de façon directe les mauvais aspects des vampires. Marthe, Miriam et Marcus sont tous aussi appréciables, chacun se démarque par son caractère.
Il fallait un peu de toutes les attitudes dans ce livre pour équilibrer l'histoire et les tempéraments des deux protagonistes, et elles y sont grâce aux personnages secondaires.
J'ai eu envie de secouer Diana maintes fois durant ma lecture, l'envie de lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle s'active avec sa magie, donc c'était un peu crispant parfois, tout comme l'excès de chevalerie de Mattew et ses secrets à répétitions, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé le livre, assez pour lui donner un 16 et avoir envie de connaître la suite de cette histoire.
*Citations
"Ma mère était connue pour ses prémonitions. Ou bien elle se comportait comme toutes les Bishop. Nous sommes tous un peu toqués." Diana Bishop
*Le mot de la fin
Si vous voulez découvrir une nouvelle façon d'intégrer l'univers surnaturel alliant des événements passés rationnels à la magie, alors lancez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire