Translate

lundi 27 mars 2017

[Partenariat] Nuit by Bernard Minier

Couverture Nuit
*Étiquette du livre
Titre original : Nuit (2017)
Auteur : Bernard Minier
Maison d'édition originale : XO Editions
- Grand format, 528 pages
Note personnelle : 20/20
Achat : 21€90 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.
*Contexte de lecture
Au cours d'un des nombreux partenariat proposé par la plateforme Livraddict, j'ai saisi l'occasion de découvrir un nouveau livre de Bernard Minier. J'ai lu la grande majorité de Nuit dans les trajets retours de mon train.
*Avis
Tout d'abord je souhaite remercier les ditions XO ainsi que Livraddict et enfin Bernard Minier pour m'avoir fait profiter de ce nouveau coup de coeur !

Ce n'est d'ailleurs pas mon premier Minier, et le premier que j'ai lu, Le Cercle, était lui aussi un coup de coeur. Ce que j'apprécie énormément, c'est que l'on peut lire cet ouvrage sans avoir lu tous les tomes de la saga Martin Servaz puisque chaque livre a son importance et reste indépendant.

Ici, on retrouve le commandant Servaz dans une nouvelle aventure qui va le mener bien malgré lui à affronter son ennemi de toujours : Julian Hirtmann. J'ai toujours aimé ce personnage de tueur psychopathe auquel je me suis attachée. En parlant de personnage, j'ai trouvé un peu décevant de voir Vincent et Samira relégués au second voir troisième plan de l'histoire, avec comme excuses le fait qu'ils soient déjà en train d'enquêter sur d'autres affaires de la SRPJ...
Une nouvelle équipière fait son apparition, Kirsten, une belle norvégienne à l'apparence stricte et froide et au tempérament de feu qui cache très bien ses intérêts liés à l'enquête.

J'aime le style de Bernard Minier, son écriture est fluide et on rentre vite dans l'histoire, mais ce que je préfère c'est son choix de nous faire découvrir l'histoire du point de vue de chaque protagoniste clé. On peut ainsi faire des recoupements et jouer au détective en usant de déduction et de suppositions jusqu'à être totalment surpris par la tournure des évènements..!

Le point négatif serait sur le comportement de Margot et ses excès de colère qui m'ont donné envie de lui refaire le portrait, mais dans l'ensemble j'ai adoré cette aventure.

Une fin surprenante, et je ne parle pas de l'épilogue, qui reste intéressant, mais pas autant que le moment du dénouement final!
*Citations
"C'est que la folie est partout, Martin. Je dirais même que c'est elle qui gouverne le monde, qu'en dis-tu? On essai de rationaliser, de comprendre - mais il n'y a rien à comprendre : le monde est chaque jour plus fou.Xavier
*Le mot de la fin
L'envie d'une suite, qui viendra probablement un jour puisque tant que l'un n'est pas mort, l'histoire peut toujours devenir encore plus improbable et frissonnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire