Translate

samedi 13 décembre 2014

Le Cercle by Bernard Minier

*Étiquette du livre
Titre original : Le Cercle (2012)
Auteur : Bernard Minier
Maisons d'édition originale : XO, Pocket
- Format poche, 790 pages
Note personnelle : 20/20
Achat : 8€50 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Un coup de fil surgit du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte Tes Pages Session 6 et Le Temps D'un Très Long Weekend.
*Avis
J'ai acheté ce livre lorsque j'ai été faire quelques courses en France en février 2014 et depuis il était resté sur mes étagère, à prendre la poussière. Ce qui m'avait attiré c'est cette magnifique couverture d'un jeune homme imitant la posture de la crucifixion. Le résumé ensuite m'avait donné l'eau à la bouche alors je m'étais dit, pourquoi pas ?
Aujourd'hui je peux vous assurer que je ne regrette en rien cet achat spontané. Je suis heureuse d'avoir découvert une nouvelle plume et surtout, une plume capable de me tenir en haleine tout le long, jusque dans les dernières pages, sans que je n'aie pu deviner à l'avance la finalité et l'identité cachée des personnages du roman !
Dans ce thriller, Minier ne laisse aucun personnage en retrait, il prend le temps de nous les présenter sans pour autant les mettre de côté, et c'est quelque chose qui m'a vraiment plus car lorsque d'autres que j'ai pu lire essaient de faire pareil, cela traîne trop en longueur et au final je sautais carrément des passages... Ici non, bien au contraire ! Tous les personnages se révèlent être important à la compréhension et à la cohésion de l'histoire, et les points de vue changent tour à tour, c'est plaisant à lire.
Dès le début de la lecture, on ressent l'atmosphère pesante et chargée dans laquelle évolue le Commandant Servaz et elle continue jusqu'au dernier mot, elle s'intensifie lors de passages stressants mettant en scène l'un des personnages principaux, elle se relâche légèrement lorsqu'il y a une brève accalmie... Je dirais que l'écriture, et je pense que c'est voulu, est rythmée par l'orage et la tempête qui s'acharnent sur Marsac et ses alentours.
Pour ne pas spoiler, je dirais simplement que la fin est surprenante, je ne m'y étais franchement pas attendue, en tout cas je ne m'attendais pas à ce que la femme torturée par Hirtmann sois celle ci, mais finalement cela ajoute encore plus "d'horreur" et de choc au récit.
*Citations
"Ceux qui croient qu'il n'y a rien après la vie se trompent, dit-elle en regardant le fond de son verre. Il y a une éternité de silenceSuzanne Lacaze

"Les gens votent, dit soudain la Baleine. Ils croient qu'ils décident... Ils n'ont aucun pouvoir de décision. Aucun. Parce qu'ils ne font que reconduire à l'infini la même caste, élection après élection, législature après législature. Le même petit groupe de gens qui décident de tout pour eux. Nous...La Baleine

"Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste à l'identique : le noyau, le cœur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne là.Martin Servaz
*Le mot de la fin
En bref, un véritable coup de coeur pour ce livre et je pense acquérir les autres romans de Minier prochainement ;)

1 commentaire:

  1. Oh oui j'ai entendu de jolies choses de ce roman mais j'avoue que je n'ai rien lu de l'auteur. Il faudrait que je tente ça !

    RépondreSupprimer