Translate

dimanche 21 décembre 2014

Esprit d'hiver by Laura Kasischke

          
*Étiquette du livre
Titre original : Mind of Winter (2014)
Titre français : Esprit D'hiver (2014)
Auteur : Laura Kasischke
Maison d'édition originale : Harper Collins
Maison d'édition française : Le Livre De Poche
- Format poche, 302 pages (VF)
Note personnelle : 12/20
Achat : 7€10 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Lorsqu'elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée¨, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n'est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s'est levé, les invités ne viendront pas.
Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l'adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie... Elle s'interroge : "Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ?"
Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte Tes Pages Session 7.
*Avis
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'univers de ce livre, au début, en fait non, jusqu'à la fin je suis restée dubitative. Je lisais un passage, puis j'allais bosser. Je relisais un peu puis je regardais la télé... J'avais ce sentiment étrange d'oppression en lisant les lignes de Laura Kasischke, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette structure sans chapitre, ces retours en arrière sur l'adoption, puis sur d'autres détails qui semblaient pas si important au moment de les lire.. Puis je suis arrivée à la fin du livre, et franchement, je me suis sentie super mal quand j'ai commencé à comprendre qu'il y avait des choses plus compliquées que ce qui était révélé peu à peu. Jusque dans les deux dernières pages, j'ai eu ce gros sentiment de malaise qui m'a envahie, lorsque j'ai réalisé ce qui s'était réellement passé, ce que la mère et la fille "avaient" fait toute la journée.. L'horreur tout simplement, m'a submergée, et même en écrivant ce court compte rendu, j'ai encore cette sensation de profond malaise dans le creux de mon ventre.

C'est un ouvrage que je suis contente d'avoir lu cependant, ce n'est pas une mauvaise critique, tout simplement ce n'est pas un style que j'affectionne. Nouvelle plume pour moi, et je ne pense pas relire un autre de ses ouvrages, à voir si elle écrit souvent dans ce genre là ou non...
*Citations
Pas de citations, pour une fois, je ne saurais que relever.

1 commentaire:

  1. J'aime bien cet auteur mais pas ce titre. J'ai préféré "rêve de garçons" ou "la couronne verte" et aussi "la vie devant les yeux". Le style est toujours le même une histoire racontée avec des flash back et une fin époustouflante qui donne une autre perspective à tout ce qu'on a lu précédemment.

    RépondreSupprimer