Translate

jeudi 30 juin 2016

[Partenariat] Le Menteur - Nora Roberts

          
*Étiquette du livre
Titre original : The liar (2015)
Titre français : Le menteur (2016)
Auteur : Nora Roberts
Maison d'édition originale : Berkeley
Maison d'édition française : Michel Lafon
- Grand format, 414 pages (VF)
Note personnelle : 18/20 (coup de coeur)

*Quatrième de couverture
Shelby Foxworth a d'abord perdu son mari, porté disparu en mer, puis ses illusions. Car celui qui l'a séduite alors qu'elle était chanteuse dans les bars du Tennessee pour lui offrir une vie dorée dans la banlieue de Philadelphie était un menteur. Infidèle et faux comme le diamant qu'il lui a passé au doigt, il la laisse criblée de dettes. Et quand elle ouvre son coffre-fort, c'est pour y trouver des papiers d'identité multiples, de l'argent liquide et une arme. L'homme qu'elle aimait n'est pas seulement mort : il n'a jamais existé. Se réfugiant avec sa fille de trois ans dans sa ville natale, Shelby se reconstruit peu à peu et redécouvre timidement l'amour. Mais peut-on vraiment échapper à son passé ?

*Contexte de lecture
Cette lecture est issue d'un partenariat entre les éditions Lafon, la plateforme Livraddict et moi même. Je remercie d'ailleurs l'auteur, les éditions Michel Lafon et Livraddict pour leur confiance et pour cette magnifique découverte !

*Avis
Pour vous donner une idée de mon début de lecture, j'étais en avance pour le travail, fatiguée de ma nuit mais décidée à commencer ce livre que j'avais reçu quelques jour plus tôt..! J'ai eu le temps de lire les deux premiers chapitres où l'on rencontre Shelby et Callie Foxworth, dans un climat de détresse psychologique suite au décès de Richard, père et mari, ainsi qu'aux découvertes concernant la vraie nature de l'homme avec qui elles vivaient. L'action démarre directement en nous plongeant dans les démarches de Shelby, et l'on apprend en même temps qu'elle les duperies, les mensonges, les trahisons dont elle a été victime durant sa vie de femme mariée. En bref, ceci est déjà un bon point pour l'auteure qui ne nous endort pas avec les mièvreries habituelles concernant la mort d'un proche. Ici on constate la volonté de combattre la fatalité et la force dont peut faire preuve une femme bafouée et désillusionnée.
Le roman est découpé en plusieurs parties, ce qui nous permet de suivre pas à pas l'histoire des personnages. Par exemple, dans la première, il s'agit plutôt de poser le contexte, l'univers et nous montrer qu'être entourée de ses proches est la force qui permettra à Shelby de tout surmonter. Néanmoins, le reste de l'histoire ne s'essouffle pas et rebondit avec des événements auxquels je ne m'attendais pas. On était aussi prévenu de la romance avec Griff mais la façon dont elle se met en place reste légère et mignonne.

*Citations
"Les filles se rappellent toujours les beaux garçons." Clay
"Les soucis ne servent à rien non plus, qu'à vous creuser les rides." Viola
"Le mépris est plus blessant que la rage." Viola
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse." Shelby
"L'existence est une route cahoteuse et glissante. Les dérapages sont parfois inévitables." Viola
*Le mot de la fin
Pour résumer, Le Menteur n'est pas une simple romance mais bel et bien un livre qui nous transporte avec de l'action et des secrets un peu style mafiosi !
Cet ouvrage est un nouveau coup de coeur, et encore une fois je reste sous le charme de la plume de Nora Roberts.

1 commentaire: