Translate

vendredi 24 juillet 2015

Mes Amis, Mes Amours by Marc levy

           
*Étiquette du livre
Titre original : Mes amis mes amours (2006)
Auteur : Marc Levy
Maison d'édition originale : Robert Laffont
- Grand format, 416 pages (VF)
Note personnelle : 14/20
Achat : 7€40 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…
Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy…
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Bibliothèque #2PAL 2015 et 100 lectures.
*Avis
J'ai toujours aimé l'écriture de Marc Levy, et une fois encore je n'ai pas été déçue. Ma lecture reste cependant "sans plus" puisque j'ai apprécié l'univers du village français londonien mais pas au point de vouloir découvrir la fin au plus vite, au contraire, j'ai aimé prendre mon temps avec cette histoire. On suit le quotidien d'Antoine et Mathias, deux meilleurs amis inséparables, ainsi que la vie de leur proches. Je ne saurais comment faire une belle chronique expliquant mon ressenti, alors je vais faire simple, cette histoire m'a reposée, apaisée et m'a confortée dans l'idée que parfois, les amis sont vraiment une famille. Vous savez, de temps en temps vous avez besoin d'une lecture simple et qui va vous permettre de vous détendre après une journée de boulot intense...et bien la voici !

En me plongeant dans l'univers de ces deux hommes dont la vie n'a pas été tendre, je me suis souvenue qu'il faut de temps en temps savoir apprécier ce que l'on a... Philosophie que ej mets en pratique depuis environ un mois ! La fin du roman n'est pas aussi triste que j'aurais pu l'imaginer, au contraire, et je trouve en soit que c'est une bonne chose. Maintenant la question qui me reste en tête est "qui est donc ce Popinot?!"
*Citations
"Chacun écoutait le silence de l'autre.Marc Levy
"Oublie ce que je viens de dire, efface ce que j'ai fais, c'est quoi pour toi la vie, un dessin au crayon?Valentine
"Être jaloux c'est ne pas accorder sa confiance à l'autre, c'est ridicule et dégradant.Mathias
"Laisser entre quelqu'un dans sa vie, c'est abattre les murs qu'on a construit pour se protéger, pas attendre que l'autre les enfonce !Mathias
"Si tu voulais encore de nous, je chasserais tes solitudes, te prendrais par la main pour t'emmener sur un chemin que nous ferions ensemble. Je veux vieillir dans tes regards et habiller tes nuits jusqu'à la fin de mes jours.Antoine
*Le mot de la fin
Un clin d'oeil aux personnage de Et Si C'était Vrai qui m'a fait sourire, une douceur qui se dégage des mots et un calme qui nous prend pour ne plus nous lâcher...

Une adaptation télévisée a été réalisée, je la regarderais sûrement prochainement pour vous donner mon avis ici ;)

3 commentaires:

  1. Coucou ma Syneha !

    Encore un Levy ;) Jolie chronique, comme je t'ai dit Levy c'est pas ma tasse de thé, mais celui là me dirait bien...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé à le lire, il y a des années, mais il ne me semble pas l'avoir fini. Donc il est encore dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, si tu souhaites une lecture simple et sans prise de tête alors tu peux le reprendre sans soucis ;)

      Supprimer