Translate

mercredi 19 novembre 2014

[LC] Meg Corbyn - Tome 1 : Lettres Écarlates - Anne Bishop

Parution 2014
Éditions Milady

Informations diverses

Photo prise sur Livraddict
Langue originale : Anglaise
Possédé : Oui
Format : Papier, poche
Possibilité de le "prêter" : Non
Note personnelle : 20/20



Résumé

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…

Avis personnel

Cette lecture entre dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict pour le 12 Décembre 2014.
Tout d'abord, je dois dire que ce livre est pour moi un vrai coup de coeur, dans tous les aspects possibles. La couverture est divine, le résumé est intrigant, la plume de l'auteure est parfaite, les personnages sont attachants et anti-clichés... Bref, un univers dont je suis complètement tombée accro !
L'univers de Namid donnant naissance aux Autres & aux Humains, puis l'histoire de ce monde avec les jours de la semaines, les noms de pays/continents, sont tous inventés et nous plongent dans une autre dimension, où le rapprochement avec la réalité est impossible. Les créatures ne sont pas le moins du monde clichées, et le but n'est clairement pas de se retrouver dans une histoire romantique et sexuelle entre humanoïdes et terra indigenes... J'adore ! Je n'ai quasiment pas décrochée de ce bouquin tellemnt il est fascinant et prenant.
Le personnage de Meg est attachant, elle est faible mais cela se comprend, et malgré tout ce qu'elle ne sait pas de la vie et des us et coutumes tant humaines que surnaturelles, elle parvient à faire son bout de chemin et à tisser des liens amicaux avec les Autres et certains humains.
J'ai perçu l'Enclos de Lakeside comme un lieu de "Test" pour l'évolution entre les relations avec les humains et les Autres. Le concept de chacun fait sa loi selon son peuple et surtout être du côté des terra indigene parce que c'est leur mode de vie et de pensée que l'on cotoie le plus au long du roman, cela m'a séduit. Même si le point de vue passe de Meg à Simon, puis à Monty et compagnie, on comprend que le plus important c'est de ne surtout pas provoquer les Autres.
J'ai adoré tous les personnages, pas un seul ne m'a paru dénué d'intérêt, même si j'aurais pu me passer d'Asia sans problèmes, ou du moins, j'aurais adoré qu'elle se fasse bouffer par Simon dès le début du roman héhé ;)
La dernière partie sur la révélation de ce que provoque le sang du cassandra sangue chez celui qui en boit...ça m'a fait froid dans le dos, j'espère que cela sera plus approfondi dans la suite.
En bref, un véritable coup de coeur que je suis contente d'avoir découvert grâce à cette LC, merci beaucoup. Vivement le 15 Avril 2015 !


Citations relevées

"Dépourvue d'indicateurs relatifs au monde extérieur, Meg ignorait si une femme vêtue de la sorte en plein jour devait être considérée comme une vedette de cinéma ou une prostituée.Meg Corbyn

LC Avis : ZinaSalhunaErine, Les Chroniques Aléatoires


Et voilà pour ma chronique, bonne journée les amis,
Syneha

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le monde créé également, mais comme je te le disais sur LA, j'ai trouvé en revanche la fin trop lourde et manquant de cohérence. Ca m'a fait sérieusement baisser la note que j'aurais pu mettre autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la fin est tellement prévisible, c'est énervant, mais cela ne m'a pas trop affectée même si je rageais intérieurement ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique, elle reprend beaucoup de ressentis que j'ai eu en lisant cette histoire. Pour Asia, avis partagé ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Oui disons que j'aurais préféré qu'elle me soit moins antipathique mais ça c'est un ressenti personnel. Vivement la suite !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Super ça ! Tu me diras ce que tu en penses lorsque tu auras la possibilité de le lire alors !

      Supprimer