Translate

jeudi 9 juillet 2015

Et Si C'était Vrai... by Marc Levy

           
*Étiquette du livre
Titre original : Et si c'était vrai... (2000)
Auteur : Marc Levy
Maison d'édition originale : Robert Laffon
- Grand format, 268 pages (VF)
Note personnelle : 16/20
Achat : 6€95 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Une histoire d'amour insolite et bouleversante qui a conquis le monde.
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure.
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Bibliothèque #2PAL 2015 et 100 lectures.
*Avis
J'ai lu Et si c'était vrai... longtemps après avoir vu le film adapté avec Reese Witherspoon et je me souvenais donc vaguement de l'intrigue. Cependant, étant une fan inconditionnée de Marc Levy, je me suis dit que j'allais sortir de ma PAL son premier roman afin de voir un peu l'évolution et puis aussi pour retrouver de la légèreté dans ses mots. Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue et voici donc ma chronique sur une histoire romantique à souhait ;)
Dans ce livre, nous retrouvons Lauren, une jeune interne en médecine qui se retrouve dans un coma profond après avoir eu un accident de voiture, et Arthur, un architecte qui vient d'emménager dans son nouvel appartement, qui se trouve être celui que Lauren occupait. La rencontre entre les deux personnage est amusante, et pour une fois, cela ne m'a pas dérangé d'imaginer les protagonistes avec les visages des acteurs du film. (je dois avouer que j'adore Reese donc bon ^^) L'histoire est en quelque sorte découpée en deux parties, premièrement on suit la romance entre Lauren et Arthur, leur routine qui s'installe, puis on voyage dans son passé à Lui et l'on comprend mieux pourquoi il est comme il est et son désir de retourner à Carmel avec Elle uniquement...
*Citations
"Mais comment voulez-vous que je vous espionne, ce n'est pas le Watergate ici !Lauren
"Il faisait ce qu'il avait envie de faire sans se poser mille questions sur le pourquoi et le comment des choses, "et je en m'embarrasse pas du reste".Arthur
"Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.Paul
"Nous sommes parfois impuissants face à nos désirs, à nos envies ou à nos impulsions, et cela provoque un tourment souvent insoutenable. Ce sentiment t'accompagnera toute ta vie, parfois tu l'oublieras, parfois ce sera une obsession.Lili
"Les rêves vécus à deux forment les plus beaux. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n'ont pas de parfum. L'amour a un goût merveilleux, souviens-toi qu'il faut donner pour recevoir ; souviens-toi qu'il faut être soi-même pour pouvoir aimer.Lili
"Les parents sont des montagnes que l'on passe sa vie à essayer d'escalader, en ignorant qu'un jour c'est nous qui tiendrons leur rôle.Lili
"Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables.Le père de Lauren
*Le mot de la fin


A travers les chapitres, j'ai découvert une belle histoire d'amour et cela m'a fait du bien. Je lirais la suite, Vous revoir, même si les avis sont plutôt défavorables, juste pour me faire mon opinion et vous la partager. Je sais que ma chronique est petite, mais le livre aussi, et puis je pense que les citations vous aideront à comprendre pourquoi j'aime autant cet auteur et pourquoi il me touche...

1 commentaire:

  1. Coucou ma belle !

    Levy c'est pas trop mon style de lecture mais il a l'air sympa tout de même ! Le résumé est intrigant, et ta chronique me donne envie pour le coup ^^

    RépondreSupprimer