Translate

mercredi 7 janvier 2015

Juste avant le bonheur by Agnès Ledig

*Étiquette du livre
Titre original : Juste Avant Le Bonheur (2013)
Auteur : Agnès Ledig
Maison d'édition originale : Albin Michel
- Grand format, 352 pages
Note personnelle : 20/20
Achat : 6€95 (Fnac)
*Quatrième de couverture
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
*Contexte de lecture
Cette lecture entre dans le cadre du challenge Compte tes pages session 71 mois = 1 consigneLDPA 11 avec BabylonBibliothèque session 1PAL 2015 et 100 lectures.
*Avis
Comment vous dire tout ce que je ressens... Cette lecture est une magnifique découverte que je suis loin, mais alors très loin de regretter! Ce livre m'a fait pleurer, mais vraiment pleurer à chaudes larmes, et pourtant je n'ai pas la larme facile niveau livres, contrairement aux adaptations télévisées. D'habitude ce qui me fait pleurer, c'est la musique associée à des scènes tristes. Seulement là, ce sont les mots inscrits sur le papier qui m'ont touchés en plein coeur, sans préambule, et qui ont provoqués le déluge salé...
Agnès Ledig est une nouvelle plume pour moi, je ne la connaissais ni d’Ève ni d'Adam et c'est en me baladant dans les allées de la FNAC en novembre que je suis tombée sur ce livre. Le titre et la couverture m'ont tout de suite interpellé, et le résumé m'a convaincue. Du coup je me le suis offert et puis je me suis rappelée qu'il était sur la Wish de ma swappée, du coup je l'ai pris en double et j'ai bien fait. J'ai commencé la lecture hier en prenant le bus, enfin en y allant, parce que oui, je ne sais pas vous mais moi j'ai cette faculté formidable de pouvoir lire en marchant, véridique, et droit en plus ! Du coup, je l'ai commencé hier, et je l'ai lu très rapidement, c'est un style fluide et qui nous plonge dans la vie de Julie sans difficulté. Je viens de le finir, et mon ressenti est tout bizarre. Vous savez, quand vous finissez une lecture et que vous essayer de prendre du recul et que soudain, vous savez plus vraiment quoi en dire ? Et bien c'est ça. On a là une magnifique lecture qui nous montre que l'amitié peut venir de n'importe qui, peu importe la différence d'âge ou le milieu social, et qu'elle sera tout aussi sincère que celle que vous partagez depuis 20 ans avec votre voisin, voir plus forte encore!
J'ai beaucoup aimé la façon de voir des protagonistes, me mélanger avec leurs idées, me confronter à des principes qui se flexibilisent peu à peu... Même si l'histoire devient triste, que Julie perd totalement pieds, j'ai apprécié de voir un sujet aussi dur être traité de manière réaliste aussi juste. Cela nous montre que le malheur n'est pas toujours plus fort, c'est à nous de prendre notre temps pour le surmonter, et peu importe le regard des autres.
L'année commence donc bien avec un gros coup de coeur, très émouvant.
*Citations
"Parfois dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous... Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou dans la même illusion.Julie à soi-même
"Avec cette sorte d'amie, partager les peines les divise, et partager les joies les accroît.Juste avant le bonheur
"L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter.Jérôme à Caroline
"Ce n'est pas la vie qui est belle ou moins belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.Romain à Julie

3 commentaires:

  1. Très belle chronique ! Cela donne bien envie de lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne à la fois envie de lire ce roman mais aussi m'effraie un peu, j'ai peur d'avoir du mal avec la tristesse de cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te rassurer, toute l'histoire n'est pas triste, seulement il faut un événement triste pour que cela rebondisse. Je peux pas en dire plus sinon ca va spoiler le livre ^^

      Supprimer