Translate

dimanche 9 mars 2014

Skidamarink by Guillaume Musso

*Étiquette du livre
Titre original : Skidamarink (2001)
Auteur : Guillaume Musso
Maison d'édition originale : Anne Carrière
- Format poche, 378 pages
Note personnelle : 18/20
*Quatrième de couverture
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde: le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatres personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane: Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique; Vittorio Carosa, prêtre italien; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste et Théo McCoyle, le narrateur ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme: que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque.
*Contexte de lecture
Ce livre est mon premier Musso, et je dois dire que j'ai choisis de le lire en sachant pertinemment que c'était sa première oeuvre. J'aime lire "dans l'ordre" de parution, si cela m'est possible. Ainsi, Skidamarink est le premier livre de Guillaume Musso que je lis, et ce fut une lecture satisfaisante.
*Avis
Le style de l'écriture, les personnages, les lieux, l'histoire, tout était bien ficelé, et jusqu'au moment de la révélation, je ne me suis doutée de rien. Pourtant je suis assez douée pour deviner le dénouement final, mais là j'ai été bluffée ! Je vais donc vous donner mon avis personnel sur ce livre, mais il y a des spoiler alors si vous ne voulez pas de révélations avant l'heure, allez directement à la fin de l'article, rubrique Citations.

J'ai beaucoup aimé ce livre, où il faut faire attention à absolument tous les détails. En effet, l'auteur n'écrit rien au hasard et ne mentionne rien qui soit sans intérêt, et ce mode d'écriture et de raisonnement est ce qui m'a plus fasciné. Bon, j'ai toujours l'habitude de me dire qu'il faut bien tout prendre en compte même si dans certains ouvrages cela se révèle inutile; mais avec Musso, il faut vraiment s'intéresser aux personnages et aux lieux en en faisant une fiche mentale par exemple.

Ainsi, les personnages de Skidamarink sont tous liés entre eux, seulement jusqu'à la fin du roman, ou disons plutôt, jusqu'au moment ou Théo McCoyle relie les points entre eux, on ne peut pas découvrir ce lien qui les unis. Néanmoins, on devine que le ravisseur de Steiner et le voleur de la Joconde sont la même personne, ou en tout cas, sont proches l'un de l'autre et que celui des deux qui envoie les énigmes au quatuor les connait personnellement même si cela leur échappe et à nous aussi.

D'ailleurs rien que le titre "Skidamarink" est une énigme, qui, même après l'avoir résolue, se comprend vraiment lors des révélations de Théo. En effet, Skidamarink est lié d'une étroite façon au ravisseur, d'où le choix de ce titre, mais ça, c'est à vous de le comprendre !

*Citations
"Il y a tant de personnes qu'on croit heureuses parce qu'on ne fait que les croiser..."
*Le mot de la fin
En conclusion, c'est un livre qui nous entraîne dans une folle course contre la montre agrémentée de tueurs barbares et de réflexion intense. Je vous le recommande chaudement si vous aimez l'aventure et les énigmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire